Aller au contenu

urbike recherche un nouvel.le administrateur.ice

25 janvier 2023 - Offres d'emploi

homepage 1

Urbike est une société coopérative de cyclo-logistique, créée en 2018, qui se positionne comme un accélérateur du changement en matière de logistique urbaine en stimulant l’utilisation du vélo-cargo en remplacement des camionnettes et camions légers pour les livraisons du dernier kilomètre. Sa mission est de transformer la mobilité urbaine pour accélérer la transition vers des villes plus durables et plus humaines.
L’entreprise s’est entourée dès ses débuts d’un Conseil d’Administration (CA) composé de 6 profils aux expertises variées. En plein phase d’expansion, urbike cherche à compléter son CA d’un.e administrateur.rice. Il/elle viendra apporter un regard neuf, son expertise et son expérience (idéalement dans le secteur du transport et de la logistique) dans le développement d’urbike.
 

En tant qu’administrateur.trice

  • Vous contribuez à la croissance d’une coopérative en pleine expansion, en apportant votre regard neuf sur son fonctionnement et sa progression.
  • Vous contribuez activement au développement de la logistique à vélo et d’un modèle social innovant.
  • Vous accompagnez une équipe motivée et compétente dans la mise à l’échelle de l’entreprise (systèmes, réplicabilité du modèle pour une expansion régionale et/ou internationale, etc)
     

    Etes-vous notre futur.e administrateur.trice ?

    Vous faites preuve d’une grande motivation et d’un vif intérêt pour le poste et cochez plusieurs cases parmi les points suivants:

  • Expérience de plusieurs années dans le secteur du transport et/ou de la logistique
  • Avoir mené/contribué au développement d’organisations en forte croissance
  • Entreprenant, vous aimez être pionnier afin de faire bouger les lignes
  • Ancrage en Belgique, relations auprès d’acteurs publics et privés
  • Connaissance et/ou désir d’expérimenter la gouvernance partagée et/ou du monde coopératif
  •  

    Quel investissement attendons-nous d’un.e administrateur.trice?

  • Vous vous engagez pour un mandat de 3 ans.
  • Vous participez aux réunions du conseil d’administration (CA), une fois tous les deux mois. Ces réunions peuvent se dérouler en présentiel et/ou à distance.
  • Vous vous assurez que l’entreprise dispose des moyens et ressources nécessaires pour mettre en oeuvre sa mission
  • Vous approuvez la stratégie annuelle, validez les budget, les comptes
  • ­Vous pouvez contribuer à des groupes de travail autour de thématiques spécifiques (stratégie, levée de fonds, gouvernance…) en collaboration avec l’équipe et, selon les cas, les coopérateurs.
  • Vous participez aux Assemblées Générales (AG) (une fois par an).
  • Vous jouez un rôle d’ambassadeur de la coopérative
  •  

    Quelles étapes avant d’être nommé.e administrateur.trice ?

    Pour être élu.e comme administrateur.trice d’urbike SC, votre candidature devra être retenue par le Conseil d’Administration et présentée à l’Assemblée Générale pour qu’elle vote en faveur de votre nomination comme administrateur. Ce vote est prévu au cours de la prochaine AG qui aura lieu le mardi 23 mai 2023 en soirée à Bruxelles. Le mandat commencera alors pour une durée de 3 ans renouvelables.
     

    Intéressé.e ?

    Si vous souhaitez candidater, transmettez par mail à info@urbike.be pour le 28 février , votre CV ou un lien vers LinkedIn avec un court paragraphe expliquant vos motivations et les compétences que vous souhaitez apporter au Conseil d’Administration.
    Une façon pour nous d’en savoir un peu plus sur vous et vos domaines d’expertise. Nous attendons vos candidatures avec impatience !
    Vous avez des questions? Besoin de précisions sur le rôle ?
    Contactez Philippe Lovens, CEO, sans attendre via info@urbike.be ou par téléphone au 0478/920 789!