Qu'est-ce que la conteneurisation intelligente ?

Inventée pour le secteur maritime dans les années 60, la conteneurisation a littéralement révolutionné le transport de marchandises de telle sorte qu’elle représente aujourd’hui près de 80% du trafic mondial. Cette technique s’appuie sur l’utilisation généralisée de conteneurs de taille standardisée (EVP pour Equivalent Vingt Pieds) qui peuvent s’adapter à tout type de marchandises.

Appliquée à la distribution urbaine, la conteneurisation intelligente des marchandises fait référence à l’utilisation de conteneurs légers de 1 à 2 m³ en amont de la chaîne logistique et à l’optimisation de leur remplissage à l’aide de modules dédiés pour garantir l’efficacité maximale des tournées de livraison. Dès lors, le principe de conteneurisation intelligente permettrait d’optimiser de façon significative l’ensemble des opérations de livraison : réduction de la manutention des marchandises (gain de productivité, réduction de la pénibilité et du risque de dégradation), accélération des opérations de transbordement, préparation des tournées de livraison en temps masqué, amélioration de la densité des livraisons à vélo. En outre, l’utilisation de conteneurs sécurisés et standardisés favorise la mutualisation et la massification des flux, et donc la rationalisation des opérations logistiques.

conteneur bicylift vélo
Solution de conteneurisation BicyLift (© Fleximodal)

Dans le cadre du projet BCklet, les conteneurs de notre partenaire Fleximodal seront utilisés (cf. photographie ci-contre). Compatibles avec la remorque BicyLift, ces conteneurs peuvent accueillir jusqu’à 2 m³ ou 180 kg de marchandises de toutes sortes et sans contrainte de conditionnement. En fonction des exigences des clients et de leurs contraintes de transport, le conteneur pourra en outre être spécifiquement aménagé. Les caractéristiques suivantes pourront notamment être adaptées  : 

– Compartimentage du conteneur ;
– Contrôle de température (chaud ou froid) ;
– Sécurisation et verrouillage ;
– Mise aux couleurs du client (branding) ;
– Etc.

A terme, ce conteneur pourrait être équipé de capteurs afin de devenir une véritable unité mobile intelligente dont la position, la température, les chocs, le poids ou encore le statut de ses livraisons pourraient être suivis en temps réel.

Grâce à sa grande flexibilité, les conteneurs seront utilisés pour le transport de marchandises très diversifiées : des colis, des produits alimentaires secs et frais, des marchandises sous température contrôlée, des médicaments, des plateaux repas, etc.

Grâce à la conteneurisation intelligente des marchandises, de nouveaux modèles de distribution urbaine rationalisés, efficaces et décarbonés peuvent être développés. Les marchandises sont allouées à des conteneurs en amont de la chaîne logistique pour maximiser la densité des livraisons (i.e. le plus grand nombre de destinataires à livrer sur la zone la plus réduite possible). Les conteneurs sont dispatchés dans plusieurs hubs locaux (mobiles ou éphémères) du territoire bruxellois afin d’optimiser l’efficacité des tournées de livraison (i.e. itinéraires les plus courts et rapides possibles). Enfin, les conteneurs sont livrés jusqu’aux destinataires finaux en vélo-cargo. Le choix du vélo pour les livraisons du dernier kilomètre permet de tirer profit de son efficacité dans les déplacements urbains et de sa flexibilité en matière de stationnement. 

Les livraisons seront assurées par une communauté de coursiers reposant sur les acteurs historiques de la livraison à vélo à Bruxelles. Cette collaboration transversale avec les acteurs locaux du vélo enrichit le modèle BCklet d’une expertise opérationnelle supplémentaire, d’un haut niveau de services, d’une connaissance aiguisée de l’environnement urbain bruxellois, et d’une sensibilité partagée avec les objectifs et les valeurs défendus par urbike.