Aller au contenu

cAIRgo Bike

Mettre le secteur professionnel en selle

Le projet « Cairgo Bike » a pour objectif d’améliorer la qualité de l'air en région bruxelloise en encourageant l'utilisation du vélo cargo pour le transport de marchandises et de personnes, tant pour les professionnels que pour les particuliers.

Partenaires
Bruxelles Mobilité, Bruxelles Environnement, Bruxelles Economie et Emploi, Parking Brussels, MOBI (VUB), Pro Velo, urbike, Cambio, BePark et Remorquable

Soutenu par
Programme européen Urban Innovative Actions (FEDER)

Zone géographique
Région de Bruxelles-Capitale

Période
Juillet 2020 - Juin 2023

Mission
Conseil / Formation

Parmi tous les leviers qui seront activés dans le projet pour stimuler l’utilisation du vélo cargo par les bruxellois, urbike se charge de l’accompagnement et de la mise en selle du secteur professionnel bruxellois grâce à son programme de formation Cairgo Bike For Pros.

Pendant 3 ans, urbike organisera des formations à la conduite et à l’utilisation de vélos cargos, des séances de conseil personnalisé et sessions de test de nombreux modèles de vélos et remorques afin d’accompagner plusieurs centaines de professionnels bruxellois dans leur conversion aux vélos cargos, tous secteurs d’activités et tailles d’organisations confondus.

Tâches réalisées par urbike

  • Développement du programme de formation au vélo cargo pour les professionnels
  • Constitution d’une flotte de 12 vélos cargo (biporteurs et triporteurs, 6 modèles différents)
  • Sélection de 40 organisations professionnelles pour le programme Cairgo Bike For Pros en 2021 (parmi plus de 80 organisations candidates). Les secteurs représentés sont ceux de la construction, des médias et du commerce (indépendants, PME et grandes entreprises).

Résultats chiffrés

  • 3000 participants aux sessions de test jusqu’en juin 2023
  • 500 participants aux formations théoriques et pratiques
  • 150 organisations accompagnées

Vous souhaitez entamer une transition vers l’usage de vélos cargo au sein de votre organisation?
Contactez-nous.